De Roald Dahl.

Paru en 1988.

256 pages avec images.

Matilda

Matilda est née dans une famlle qui ne l'aime pas. Elle est traitée d'idiote à longuer de journée et meprisée tout le temps. Mais la jeune fille, agée de trois ans, est très intelligente. Elle sait déjà lire et dévore des gros pavés comme du Charles Dickens et du Shakespeare. Elle sait aussi compter et multiplier des nombres très compliqué quasi-instantanement.

Comme personne ne l'aime et qu'on l'insulte toujours, la jeune fille invente des pièges et des machineries compliquées pour ruiner la vie de ses parents.

A l'âge de cinq ans, Matilda entre enfin à l'école (ses parents ne s'en étant pas occupés avant). Dans la classe des tous-petits, elle s'ennuie totalement car elle sait déjà tout le programme.

Mais dans son école, la directrice torture tous les élèves. Quand elle est accusée à tort de quelque chose qu'elle n'a pas fait, Matida découvre un nouveau pouvoir chez elle : elle est capable de déplacer des objets rien que par le pouvoir de la pensée.

Matilda passe ses journées avec Mll Candy, sa maitresse a experimenter son nouveau pouvoir. Son mentor lui fait alors de révélations surprenantes. Matilda est prête à tout pour aider la pauvre jeune femme qu'elle considère comme une mère qu'elle n'a jamais eu . . .

 

 "A dater de ce jour là, chaque après-midi, aussitôt sa mère partie pour aller jouer au loto, Matilda trottinait jusqu'à la bibliothèque. Il n'y avait que dix minutes de trajet, ce qui lui permettait de passer deux heures merveilleuses assise tranquillement dans un coin à dévorer livre sur livre.

Lorsqu'elle eut lu tous les livres  d'enfants disponibles, elle se mit à fureter dans la salle, en quête d'autres ouvrages. Mme Folyot, qui l'avait observé avec fascination durant plusieurs semaines, se leva de son bureau et alla la rejoindre.

-Je peux t'aider? demanda-t'elle.

- Je me demande ce que je pourrai lire maintenant, dit Matilda. J'ai fini tous les livres d'enfants.

-Tu veux dire que tu as regardé toutes les images?

-Oui, mais j'ai aussi lu tout ce qui était écrit."

J'ai vraiment adoré ce livre et je voulais toujours en savoir plus sur les pièges et l'intelligence avancée de Matilda. Le livre était très bien écrit et vraiment interressant. Roald Dahl est un très bon auteur. Aimez vous cet auteur et avez vous un autre livre qu'il a écrit que je pourrai lire?

Ma note : 16/20