Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers littéraire d'Elisa
30 mars 2019

Hunger Games Tome 3

De Suzanne Collins.

Paru en 2010.

411 pages.

Tome 3 : La Révolte 

 

377E3A12-1EAE-4CB7-9271-636352CF1D18

 

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu une nouvelle fois aux 75e Hunger Games. Mais elle n’est pas la seule. Elle est alors envoyée au district 13 où les anciens habitants survivent tant bien que mal sous terre, attendant le bon moment pour lancer la révolte.

Le bon moment est justement présent. Les autres districts se révoltent un à un. Il ne manque plus que Katniss, qui doit accepter d’endosser le rôle de geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Mais ce fameux geai moqueur souffre de l’absence de Peeta, enlevé par le Capitole. Mais, une fois revenu, on decouvre  le Capitole a empoisonné Peeta au point qu’il déteste et ai peur de Katniss. Ce qui la fait souffrir encore plus.

Katniss va devoir affronter ses douleurs et ses peurs et mener l'assaut contre le Capitole. La bataille finale a commencé...

 

Ce troisième et dernier tome etait super et rempli d'action. J'ai quand même préféré le premier tome dans cette saga car on est plongé dans le début de l'histoire et les premiers jeux étaient, selon moi, mieux que les autres.

Je vous consielle ENORMEMENT cette saga. Il faut avoir l'esprit accroché car des enfants s'entretuent mais, personellement, c'est ce que j'aime. L'histoire se passe dans un futur version Préhistoire ou Moyen-Age car les gens vivent très pauvrement, ce qui fait écho à la richesse et la modernité de la capitale. C'est interressant.

Ma note : 16,5/20

 

Publicité
23 mars 2019

Réfugiés

Bonjour a tous! Comme vous avez pu le constater, j'ai arrété mon blog. J'avais essayé de revenir, en vain. Mais je me dis que je ne peux pas arreter ce blog. Cela fait 2 ans qu'il est ouvert et, même si il n'est plus alimenté, ça me ferait mal au coeur de le fermer.

Vous allez penser que c'est encore voué à l'échec, à cause de mes différentes tentatives vaines, mais je vais essayer de recommencer à alimenter ce blog. Mais je ne garantis rien. Mais pour vous prouver ma bonne volontée, je vais commencer tout de suite!!

En espérant vous retrouver tous nombreux dans la (ré)ouverture de ce blog! Bonne lecture!!!

 

Réfugiés

 

De Alan Gratz

Paru en 2017.

339 pages.

Réfugiés - cartonné - Alan Gratz, Virginie Cantin-Sablé ...

Ils ont tous les trois 12 ans. Ils fuient la tyrranie, la guerre ou la pauvreté. Mais Josef, Isabel et Mahmoud ne vivent pas dans le même pays, ni la même époque.

Josef est allemand, juif et a douze ans en 1938. Lorsque son père est enlevé par les nazis pour avoir continué a excercer son métier alors qu'il était juif, Josef et sa famille essaient de le rejoindre et ils fuient ensemble l 'Allemange à bord du Saint-Louis, bâteau grâce auquel ils espèrent rejoindre Cuba. Mais les complications arrivent rapidement a la frontière de Cuba...

Isabel est cubaine, pauvre et a 12 ans en 1994. La pauvreté fait de plus en plus rage dans le pays et quand le dictateur du pays, Fidel Castro, autorise ses habitants à quitter le pays, Isabel, sa famille et ses voisins sautent sur l'occasion pour partir au plus vite.

Mais, entre une femme enciente, un bâteau de fortune, des requins et autres tempêtes, le voyage maritime risque de ne pas être de tout repos...

Mahmoud est syrien, musulman et a douze ans en 2015. Lorsque son bâtiment est détruit par les bombardements, lui et sa famille ne perdent pas une seconde de plus pour fuir la guerre. En voiture, bâteau de fortune ou a pied, le voyage pour rallier l'Allemagne risque d'être compliqué...

"-Mon bébé, gémit la mère de Mahmoud. Ma petite Hana est partie!

La Méditerranée continuait de les attaquer sans relâche, tentant de les noyer vague après vague. Sentant sa mère sur le point d'abandonner le combat, Mahmoud faisait tout son possible pour lui maintenir la tête hors de l'eau.

-Je suis là, moi, dit-il, et j'ai besoin de toi.

Mais sa mère était inconsolable. Allongée sur l'eau, le visage tourné vers le ciel, elle sanglotait.

-J'ai confié mon bébé à une étrangère. Je ne connais même pas son nom!

En voyant passer le canot, Mahmoud s'était senti réconforté, mais très vite, son espoir avait disparu, cédant la place à l'épuisement et au froid qui engourdissait ses bras et ses jambes. Une nouvelle fois, il plongea sous une vague. Une nouvelle fois, il but la tasse. Il ne pourrait pas continuer longtemps ainsi.

Ils allaient mourir ici."

Un livre sur des sujets en plein dans l'actualité, frappant, émouvant, qui donne envie de rire et de pleurer... J'ai adoré ce livre car il me retenait d'arrêter. Comme il y a 3 histoires complètement indépendantes, il faut attendre 2 chapitres pour voir la suite d'une des histoires. L'auteur en profitait pour nous mettre énormément de suspens. L'histoire est vraiment en rapport avec l'actualité, ce qui nous fait beaucoup réfléchir à la situation.

Ma note : 18/20

"Frappant et mémorable." Publisher Weekly

 

L'univers littéraire d'Elisa
  • Je m'appelle Elisa (née en 2007). Passionnée de lecture depuis que je sais lire, je dévore les livres en moins de deux. Je décide de créer un blog pour vous faire découvrir mes lectures et partager ma passion. Elisa, oct 2016
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité