De Anne-Marie Desplat-Duc.

Paru en 2007.

342 pages.

L'Enfance du Soleil

Louis XIV (14), aussi connu sous le nom du Roi Soliel, est le plus grand monarque de France. On en a tous entendu parler, mais qui a parlé de son enfance ? Tout le monde raconte ses talents de danseur ou de roi, sa femme, ses amantes, ses enfants . . . Mais personne n'a entendu parler de lui, petit.

Malgré le fait qu'il soit le Dauphin, tout n'a pas été rose pour lui. La Fronde qui a duré de nombreuses années,, un père mort à l'âge de 5 ans, et surtout, les nombreuses trahisons à quoi il a dû faire face . . .

Mais la vie à la cour a été plus clémente. C'etait un excellent danseur. Et l'amour avec la Belle Marie Mancini lui fit apprendre la tendresse d'une amante et les peines de coeur.

Voici son enfance, difficile, il a faillit en perdre la vie plusieurs fois, mais il etait toujours là. Et il est devenu le monarque le plus connu de France . . .

"On a beaucoup écrit sur moi, ou plûtot sur le grand roi que je suis devenu, le Roi Soleil. Mais l'enfant, qui en a parlé ? Ma jeunesse a été faite de joies, de peines, d'amours, d'amitiés et de trahisons. L'absence d'un père, les tourments d'un peys en guerre, l'affection d'un frère et d'une mère, l'amour de la belle Marie Mancini . . . Qui mieux que moi, saurait les raconter ? J'ai décidé de prendre la plume. Et il se peut que je mélange un peu les dates, mais pour les sentiments, en revanche, je n'ai rien oublié. "

J'ai beaucoup aimé ce livre car la vie à l'époque était super interessante, même si ce n'est pas lui même qui l'a écrit, on avait vraiment l'impression d'être dans sa peau. On ne pourrait pas comprendre, maintenant, d'avoir une enfance pareille!

Le seul côté negatif, c'est qu'à des moments, on ne sait pas quel âge il a. Il n'est pas dit tout le temps, donc, il a beau avoir 16 ans, on va croire qu'il en a 13!

Ma note : 15/20